Etapes de la vie

Baptêmes

Le Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Etre baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ.

Premier des sacrements de l’Église, le baptême ouvre à la vie chrétienne.

Ce sacrement peut être reçu à tout âge. Cette démarche demande toujours une préparation qui se déroule en fonction des situations concrètes de ceux qui viennent à la Foi.

Baptême d’une adulte

1 Baptême des petits enfants

La demande de baptême est à faire auprès du presbytère :
– Secrétariat : 05 57 36 41 53 au plus tard trois mois avant la date que vous souhaitez. La date définitive est ensuite choisie suivant les disponibilités des prêtres et des églises.

Les baptêmes sont célébrés :
En priorité le dimanche après la messe ou le samedi soir avant la messe, ou le samedi matin après vérification de l’agenda du célébrant .
C’est ensuite que la secrétaire confirme par téléphone la date et l’heure du baptême.

Les parents qui demandent le baptême :
1 – Vont eux même s’inscrire au presbytère.
On leur remet le petit fascicule où est inscrit le protocole :
Date de la réunion/Horaires des messes/Noms des prêtres

2 – Participent à une réunion de parents
Avec d’autres familles, et avec l’équipe de préparation et le prêtre accompagnateur.

3 – Participent à une messe où ils présentent leur enfant à la communauté. La messe est choisie de préférence au plus près de leur domicile.

4 – Rencontre le prêtre (diacre) et les parents qui célèbrent le baptême le même jour.

5 – Célèbrent le baptême
Il est souhaitable que le parrain et/ou la marraine que vous choisissez ait plus de 16 ans, et qu’il soit réellement animé de la foi catholique. Avec les parents, ils participent à l’éveil à la foi de leur filleul ou filleule.

2 Baptême des enfants

A partir de trois ans, dès que les enfants commencent à parler et à comprendre, une démarche spécifique leur est proposée. Elle consiste à participer à quelques rencontres pour engager une brève initiation à la vie de Jésus, de manière ludique.
De même, il est demandé qu’après le baptême, les enfants participent aux rencontres de l’éveil à la foi, en particulier au moment des grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques…). Cette préparation se déroule sur une période de trois mois environ.

A partir de sept ans, les enfants qui demandent à recevoir le baptême doivent impérativement participer à une équipe de catéchisme. C’est dans ce cadre-là que s’engagera la préparation. Elle est jalonnée en plusieurs étapes qui célèbrent chacune une découverte majeure de la foi des chrétiens.
Cette préparation se déroule sur une année scolaire.

3 Baptême des jeunes et des adultes

Il est possible de demander le baptême à tout âge.
Concernant les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) la préparation s’effectue dans le cadre d’une équipe d’aumônerie.

Pour les adultes, elle se déroule au sein d’une équipe d’accompagnement composée des futurs baptisés, éventuellement de leurs conjoints et de quelques membres de la communauté chrétienne chargés de conduire cette démarche. Cette équipe est ouverte aux adultes qui se préparent au baptême, à l’Eucharistie ou à la confirmation.

Cette préparation se déroule sur 18 mois environ. Une rencontre mensuelle.