Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

S’engager/Servir

Familles spirituelles

FRATERNITÉ CARMÉLITAINE

Aujourd’hui, des laïcs, hommes et femmes, d’âges variés, un peu partout dans le monde, choisissent de vivre dans leur vie quotidienne de la spiritualité du Carmel.

LogoCarmes001L’ordre séculier des Carmes Déchaux est une association de chrétiens qui s’engagent à poursuivre la perfection évangélique dans le monde. Ils puisent dans la spiritualité du Carmel thérésien, l’orientation et la nourriture de leur vie chrétienne.

Ses membres appartiennent pleinement à la famille carmélitaine. Ils sont donc, dans un état différent, fils et filles du même ordre. À ce titre, ils communient fraternellement aux mêmes biens spirituels. Ils participent à la même vocation et à la même mission dans l’Église.

Le groupe s’oblige :
– à une vie fidèle à l’Église et le partage en fraternité,
– à une ouverture généreuse au monde et le souci apostolique par l’exemple et l’enseignement des saints du Carmel, dans la clarté de l’espérance et le rayonnement de la Charité.
Des rencontres régulières ont lieu au Monastère du Broussey

Ghislaine GALY – 05 56 76 70 56 – ghislaine.galy@orange.fr

Léonore MANSO-TILLHET – 06 60 34 81 94

Site internet : carmel asso

LA FRATERNITÉ FRANCISCAINE SÉCULIÈRE

» La Fraternité Franciscaine Séculière a une place particulière dans la Famille Franciscaine. Elle est formée par l’union de toutes les Fraternités catholiques dont les membres, poussés par l’Esprit-Saint, s’engagent par la Promesse de Vie Évangélique à vivre l’Evangile à la manière de Saint François, dans leur état séculier, en observant la Règle approuvée par l’Église. »

L’Ordre Franciscain Séculier compte à peu près 450.000 membres engagés dans le monde. C’est le plus ancien mouvement de spiritualité pour les laïcs.

La Fraternité Franciscaine Séculière de France, dont le siège est à Paris www.franciscain.net compte 3500 membres, 300 fraternités, 22 régions. Un journal national « Arbre » s’adresse à tous les membres de la fraternité.

Paroisse du Langonnais
Fraternité Saint Damien

La réunion de fraternité est un moment de partage entre frères et sœurs, moment privilégié de la vie de la fraternité, placé sous la lumière de l’Evangile et de la grâce franciscaine.
Chaque réunion est animée par 2 membres de la fraternité. Ce sont les animateurs qui ont l’entière responsabilité de la préparation et de l’animation de la rencontre. Tous les membres de la fraternité assurent à tour de rôle ce service pour leurs frères. Le lieu de la rencontre est l’habitation d’un des membres de la fraternité.

Partage d’Evangile hebdomadaire par téléphone.
C’est une très belle expérience qui se poursuit. Chaque semaine deux à deux nous partageons l’évangile du jour (ce qui nous touche, ce que nous y entendons pour nous) et le binôme change, ce qui renouvelle complètement les partages et nous fait découvrir nos frères plus en profondeur…

Responsable de la paroisse : Micheline COURREGELONGUE

Renseignements et informations :
Sylvie BADETS : badets.sylvie@orange.fr

Site national : www.fraternite-franciscaine.fr

Région Aquitaine : http://www.fraternite-franciscaine-aquitaine.fr

LAÏCS CISTERCIENS
Privilégier au quotidien la simplicité, la prière et l’étude de l’évangile.

Les communautés cisterciennes sont des lieux d’accueil, nombreuses sont les personnes qui viennent se ressourcer, passer un temps plus ou moins long à l’hôtellerie, partager la prière et qui peuvent développer ou non une relation personnelle avec la communauté qui accueille.

Mais certaines, un jour, se sentent appelées à cheminer plus étroitement avec une communauté afin de goûter plus profondément à la spiritualité cistercienne, afin de rentrer plus profondément dans la liturgie. Elles expriment le désir de quelque chose de nouveau et souhaitent le vivre en lien avec d’autres. Il est possible alors d’envisager la formation « d’une communauté de laïcs ayant sa propre identité et sa propre vie et d’établir des liens de communion » (Dom Armand Veilleux) entre cette communauté et la communauté monastique.

Autonomie, communion et dialogue sont au cœur de cette expérience qui relève du partage du charisme cistercien qui est un don de l’Esprit fait à l’Église.AbbayeRivet002

Paroisse du Langonnais
Les membres du groupe se regroupent 4 à 5 fois par an le temps d’un week-end à l’Abbaye du Rivet pour prier avec les sœurs et étudier les textes des évangiles.

Renseignements :
Abbaye du Rivet – 33124 Auros – Tél. : 05 56 65 05 30