Etapes de la vie

Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

C’est le sacrement qui met dans le cœur des baptisés, l’énergie pour grandir dans la foi. Le baptisé poursuit son chemin avec Dieu par le sacrement de la confirmation. On peut être confirmé à tout âge. On s’y prépare avec d’autres dans un groupe d’aumônerie scolaire ou dans sa paroisse pour les jeunes et les adultes.

Comme le baptême, l’eucharistie ou le mariage, la confirmation est un don (sacrement) que Dieu fait aux hommes. Si le baptême est le sacrement qui fait de nous des chrétiens, des enfants de Dieu et des membres de l’Eglise, la confirmation est le sacrement qui met dans le cœur des baptisés, l’énergie pour grandir dans la foi, et ne pas en rester à une foi enfantine.

A qui s’adresse ce sacrement ?

La confirmation est destinée à tout chrétien, jeune ou adulte qui veut prendre au sérieux l’appel de Jésus. Il n’y a pas de limite d’âge.

Dans le diocèse de Bardeaux, ce sacrement est généralement célébré après l’âge de quinze ans.

Comment s’y prépare-t-on ?

La préparation se fait en groupe. Elle est faite de rencontres régulières au cours desquelles est proposé à chacun de grandir et de progresser dans la prière, la réflexion, la recherche du témoignage et du service, la connaissance de l’Église, dans la lecture de la vie à la lumière de l’évangile.

Contacts et infos
Presbytère de Langon