La paroisse du Langonnais veut se faire proche des personnes âgées et/ou malades. Elle propose pour cela plusieurs démarches.
L’AUMÔNERIE DE L’HÔPITAL
Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voire chez les particuliers, la Pastorale de la Santé œuvre auprès des malades mais aussi des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Église dans le monde de la santé.
Lors d’un séjour à l’hôpital, l’aumônerie propose à ceux et celles qui le souhaitent :
- Un accompagnement,
- Une possibilité de dialogue en tout liberté,
- Le partage d’une prière pour aider à vivre le temps d’hospitalisation.
Contactez Antoine Perromat, aumônier de l’hôpital : 06 46 76 05 44
LE SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES
Pour être visité chez vous, en EPHAD ou en maison de retraite, contactez Evelyne Lafarge.
Beaucoup de personnes seules attendent de la visite, pourquoi ne pas donner de votre temps, de votre joie, de votre sourire.
Pour les rencontrer, contactez Evelyne Lafarge, responsable du service : 06 79 60 20 46
LE SACREMENT DES MALADES
Le sacrement des malades a pour but, de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse, et de lui apporter réconfort, paix et courage. Ce sacrement est d’abord, comme tous les autres, un sacrement de la Foi.
« Je suis éprouvé ; je crois que Dieu s’intéresse à moi ; je me tourne vers lui dans mon épreuve ; je m’en remets à lui ».
Ce sacrement est aussi une célébration communautaire : il doit susciter un rassemblement fraternel de la « famille » humaine et chrétienne, autour d’un de ses membres souffrants. L’Église tout entière pour les malades, les malades pour l’Église tout entière, dans le Christ souffrant et ressuscité… C’est bien au nom du Seigneur Jésus que l’Église propose l’Onction des malades. Le prêtre ou l’évêque impose les mains et marque le chrétien de l’huile des malades en disant :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit-Saint. »
Sur notre paroisse :
Les personnes malades qui souhaitent le recevoir peuvent se signaler au presbytère.
Les prêtres sont disponibles pour le porter à ceux qui ne peuvent pas se déplacer.