Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Jeunesse

Scouts

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation.

Il propose aussi aux adultes de différentes générations d’accompagner ces jeunes dans une relation de confiance. Dans une société où se révèle une urgence éducative, la question de l’éducation ne peut plus aujourd’hui se poser dans un seul lieu.

Pour donner du sens, l’éducation doit se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France.

Dans l’Église qui change et s’interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l’Évangile. Pour nous, l’Évangile fonde des existences libres. Il est bonne nouvelle et rencontre de Dieu.

Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix.

L’association des Scouts et Guides de France a pour but de « former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de la paix, pour aider chaque

Jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et dans la foi », elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet d’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse. Les scouts accueillent des jeunes de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes.

Site national : https://www.sgdf.fr

Secteur Pastoral du Langonnais

Les Scouts Louis Beaulieu affiliés aux Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des jeunes actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature.

Nous accueillons des jeunes de 6 à 21 ans ainsi que des adultes bénévoles pour l’encadrement des jeunes et le bureau.

Nous proposons aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Nous proposons aux jeunes de venir passer une journée ou un week-end pour découvrir le scoutisme avant de s’engager.

Responsable : Lydie Pouzet : sgdf.langon@gmail.com

« * » indique les champs nécessaires